Acer Aspire 5 review (A514-54 model)

We hebben de afgelopen weken verschillende laptops bekeken die gebaseerd zijn op de Tiger Lake Core hardware van Intel, maar de meeste waren high-end producten met dezelfde prijs.

Dit artikel richt zich echter op de betaalbare Tiger Lake laptop van Acer, de Aspire 5-serie van eind 2020. Acer biedt het aan in een 14-inch (codenaam A514-54) of 15-inch (codenaam A515-56) variant, die grotendeels identiek zijn op de grootteverschillen na. We brachten wat tijd door met de oude 14-variant en verzamelden onze gedachten en indrukken hieronder.

Het is belangrijk om op te merken dat ons testmodel de goedkoopste configuratie is voor de Aspire 5, met een Intel Tiger Lake Core i3-1115G4-processor, 8GB RAM, 128GB SSD-opslag en een IPS FHD-matte display, die hier verkrijgbaar is voor ongeveer 600 euro. Dezelfde configuratie kost ongeveer 500 euro voor de 15-inch Aspire 5 A515-56.

Merk op dat i3-modellen geen Intel Xe graphics hebben, maar dat u kunt upgraden naar i5- en i7-configuraties voor betere grafische prestaties.

Specificaties zoals getest – Acer Aspire 5 A514-54

  Acer Aspire 5 A514-54
Scherm 14-inch, 1920 x 1080 px, 16:9 beeldverhouding, IPS, mat, non-touch, Optronics B140HAN06.B AU-paneel
Verwerker Intel Tiger Lake Core i3-1115G4 2C/4T (tot Core i7-1165G7, 4C/8T)
Video Intel Iris UHD gen11 grafische kaart (tot Iris Xe en optionele MX350/MX450 op A515-56G modellen).
Geheugen 8 GB LPDDR4x 2626MHz (4 GB soldeerbaar, 1x DIMM – tweekanaals)
Opslag 1x M.2 PCIe x4 SSD (128GB Samsung PM981 MZVLQ128HBHQ-00000), 2.5″ baai
Link Draadloze 6 (Intel AX201), Bluetooth 5.0, Gigabit Ethernet
Havens 2x USB-A 3.2 gen1, 1x USB-A 2.0, 1x USB-C 3.2 gen1 (données uniquement), HDMI, LAN, prise 3,5 mm, serrure
Batterie Chargeur de baril 48W, 45W
Taille 363 mm ou 14,29 pouces (L) x 238 mm ou 9,37 pouces (P) x 17,9 mm ou 0,7 pouces (H)
Poids du chargeur avec un poids de 1,44 kg + 22 kg, version UE
En outre, Clavier et capteur de doigts rétroéclairés blancs en option, webcam HD, haut-parleurs de fond stéréo

Acer propose l’Aspire 5 dans plusieurs configurations, avec différentes quantités de RAM et de stockage, trois types de processeurs Tiger Lake (i3-1115G4, i5-1135G7 ou i7-1165G7) et des graphiques Intel G4/G7. Ils ont tous le même écran IPS mat, la même entrée/sortie et la même batterie, donc la plupart de cet article s’applique à toutes les configurations qui pourraient vous intéresser.

Conception et construction

L’Aspire 5 est la gamme d’ordinateurs portables d’entrée de gamme d’Acer, il n’est donc pas surprenant qu’il ne soit pas aussi agréable à utiliser que les variantes haut de gamme.

Le métal n’est utilisé que pour le couvercle supérieur, tandis que l’intérieur et le fond sont en plastique lisse, et les cadres des écrans sont en plastique noir plus grossier et texturé. Néanmoins, la qualité de construction n’est pas mauvaise, avec un don limité au couvercle ou au clavier et aucun bruit bizarre lorsque vous soulevez ou placez vos mains sur l’accoudoir.

Acer a également fait un excellent travail sur le choix des couleurs, en optant pour un intérieur argenté avec des sous-tons et un clavier noir contrasté. Le couvercle montre les empreintes digitales avec cette option de couleur foncée, mais il existe également des options avec un aspect argenté, bleu ou marron clair parmi lesquelles vous pouvez choisir si vous recherchez un design plus insouciant.

En outre, je dois mentionner que cet Aspire 5 est légèrement plus grand, plus épais et plus lourd que les 14 autres disponibles actuellement. À titre de comparaison, je l’ai inclus à côté de l’Acer Swift 5 dans l’une des images ci-dessous, mais gardez à l’esprit que le Swift 5 est deux fois plus cher.

http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.jpg

L’Aspire 5 est ergonomique et présente des bords et des coins émoussés, des pieds en caoutchouc adhérents et un écran facile à soulever et à régler d’une seule main.

L’ordinateur portable repose sur des pieds en caoutchouc situés au bas de l’écran pour une meilleure ventilation en dessous et une position légèrement inclinée lors de la frappe, comme la plupart des autres modèles d’ultraportables modernes. Il en résulte un angle d’inclinaison limité de l’écran, qui ne revient qu’à environ 140 degrés, ainsi qu’une fuite d’air chaud dans la partie inférieure de l’écran. Le menton lourd absorbe la plus grande partie de la chaleur dans cette conception, mais la plaque a toujours une température moyenne de 40-45 degrés Fahrenheit autour de la sortie à forte charge, comme vous le verrez dans la section suivante.

Enfin, les OI s’alignent sur les côtés vers l’arrière, la plupart des ports se trouvant sur le bord gauche. Vous y trouverez des emplacements USB-A et USB-C, des prises HDMI et LAN de taille normale, des voyants d’état LED, une prise casque et une prise DC, mais pas de lecteur de carte. Cependant, le port USB-C est uniquement destiné aux données, il ne prend donc pas en charge la charge ou la sortie vidéo. Il n’y a pas non plus de biométrie sur notre modèle, mais certaines options incluent un capteur de doigt dans le clickpad.

Clavier et pavé tactile

D’ailleurs, les entrées ne sont pas surprenantes dans cette série, mais elles servent leur but.

Le clavier est le modèle de base d’Acer, de 14 pouces, avec un design épuré et un bouton d’alimentation dans le coin supérieur droit. Il n’a pas de touches de fonction supplémentaires sur le côté droit comme nous l’avons vu sur de nombreux autres appareils récents de 14 pouces.

http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/1608136875_982_Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.jpg

Une police appropriée dans cette mise en œuvre, un peu molle et plate, mais idéale pour un usage quotidien. En prime, notre unité de révision ne dispose que de l’option clavier non rétro-éclairé, mais la plupart des versions commerciales sont équipées de touches rétro-éclairées, surtout si vous avez des configurations i5/7. D’après mon expérience avec ce clavier, qu’Acer propose depuis des années sur les Aspire 5 et Swift 3, le clavier rétro-éclairé offre également un meilleur retour d’information lors de la frappe.

Une note en marge : Il semble que certains modèles Aspire 5 de 14 pouces soient équipés d’un clavier argenté, et vous devez être conscient des problèmes de contraste avec les touches argentées à rétroéclairage blanc si c’est le seul choix possible dans votre région. Si elles sont disponibles, veillez à utiliser les touches noires.  En outre, l’Aspire 5 A515-56 de 15 pouces est doté d’un clavier noir de taille normale qui comprend également une zone NumPad.

Le CapsLock des LED NumLock n’est présent sur aucune des variantes, et le rétro-éclairage de ces versions rétro-éclairées ne s’active qu’en appuyant sur le bouton, et non par un léger glissement sur le pavé tactile.

Pour la souris, Acer a utilisé une surface en plastique de taille moyenne qui se trouve légèrement à gauche du châssis. Il est doté de conducteurs de précision et est un exécutant fiable et précis à usage quotidien. Il est également solide et ne fait pas de bruit de claquettes et ne prend pas de petits coups physiques. Ce n’est certainement pas mal pour cette classe.

Quant à la biométrie, il n’y en a pas sur ce modèle, mais la plupart des modèles de vente au détail semblent avoir un capteur de doigt intégré dans le coin supérieur gauche du clickpad.

Écran

Notre modèle de test, l’Aspire 5, est équipé d’un panneau IPS FHD mat de 14 pouces. Il s’agit d’une option améliorée proposée dans cette série, car Acer l’envoie également avec un écran haute définition de milieu de gamme dans les configurations les plus basses.

Même ce panneau IPS FHD n’est pas grand chose par rapport aux normes actuelles, mais c’est ce que la plupart des autres options du segment de prix 500-700 EUR offrent. Les angles de vue, le contraste et la luminosité maximale sont bons, mais l’espace colorimétrique sRGB est limité à moins de 60 %.

Voici ce que nous avons obtenu lors de nos tests avec la matrice X-Rite i1 Display Pro Matrix :

  • Panel HardwareID : Optronique AUOA48F (B140HAN06.B) ;
  • Couverture : 57,1% sRGB, 39,6% AdobeRGB, 40,7% DCI-P3 ;
  • Gamma mesuré : 2.39 ;
  • Luminance maximale au centre de l’écran : 297,06 cd/m2 à la puissance ;
  • Luminosité minimale au centre de l’écran : 23,42 cd/m2 à la puissance ;
  • Contraste à la luminosité maximale : 1060:1 ;
  • Point blanc : 7500 K ;
  • Noir à la luminosité maximale : 0,28 cd/m2 ;
  • PWM : Non.

Un calibrage est également nécessaire pour corriger le mauvais alignement des valeurs de gamma et de point blanc. Après l’étalonnage, la luminosité maximale mesurée tombe à environ 270 nits, mais le panneau se retrouve dans les limites de l’intensité lumineuse et des variations DeltaE autorisées. Néanmoins, avec une couverture sRGB de 60 %, il convient parfaitement à un usage quotidien, à moins que vous ne soyez déjà habitué aux panneaux haut de gamme, auquel cas il serait à peine acceptable.

Équipements et performances

Notre modèle de test est une configuration d’entrée de gamme de l’Acer Aspire 5 A514-54 avec un processeur Intel Tiger Lake Core i3-1115G4 et des graphiques Intel UHD, 8 Go de mémoire DDR4 à 2666 MHz et un SSD Samsung de 128 Go.

Avant d’aller plus loin, gardez à l’esprit que notre unité d’examen est un modèle de pré-production qui a été expédié par Acer et testé avec un logiciel disponible à partir de fin novembre 2020. Toutefois, sur la base de nos résultats, je m’attendrais à ce que les modèles de vente au détail aient des performances similaires.

Plus précisément, la série Aspire 5 est basée sur le matériel Tiger Lake d’Intel, qui est également utilisé dans de nombreux autres ultrabooks de cette génération. Notre modèle est équipé d’un processeur Intel Core i3-1115G4 2C/4T, le plus faible de cette génération. Il est parfait pour une utilisation quotidienne et un multitâche léger, mais la mise à niveau vers au moins le i5-1135G7 vaut certainement la peine d’être envisagée ici, compte tenu du processeur 4C/8T et du fait que vous obtenez également des graphiques Iris Xe avec la version améliorée. Au lieu de cela, l’i3 n’inclut que la génération précédente de graphiques Intel UHD avec 48 actionneurs et une baisse significative des performances.

De plus, notre configuration dispose de 8 Go de RAM DDR4 à 2666 MHz, en double canal, et d’un SSD Samsung PCIe x4. La mise à niveau est possible en retirant le panneau arrière, qui est fixé par deux vis Phillips visibles.

Le processeur et 4 Go de RAM sont soudés à la carte mère et ne sont pas évolutifs, mais l’ordinateur portable offre également une mémoire DIMM et une mémoire évolutive, ainsi qu’un emplacement M.2 SSD et un emplacement de 2,5 pouces pour le disque dur/SSD correspondant, avec le connecteur nécessaire déjà inclus. La mémoire extensible et la baie de 2,5 pouces sont rares sur les autres ordinateurs portables modernes de 14 pouces, et pourraient être une raison pour certains d’entre vous d’envisager cet Aspire 5 plutôt que d’autres options.

Quant au logiciel, il n’y a pas d’application de gestion dédiée sur cet Aspire 5, vous ne pouvez donc que passer d’un mode d’alimentation Windows à l’autre, mais dans notre exemple, cela n’a pas d’impact notable sur les performances du processeur ou la distribution de l’énergie. Cela peut différer des mises à jour finales du logiciel, mais est également conforme à nos conclusions sur les modèles de Tiger Lake Swift récemment testés.

Et pendant que nous y sommes, je dois ajouter qu’Acer attache encore ses ordinateurs portables avec une quantité considérable de boursouflures dont il faut se débarrasser.

Aujourd’hui, l’Aspire 5 est principalement destiné à un usage quotidien, en particulier dans cette variante du Core i3. Il s’adapte bien aux applications de base comme la navigation sur le web, la diffusion de vidéos en continu ou l’édition de texte et fonctionne de manière discrète et silencieuse. Ce n’est pas un grand multitâche, et il n’est jamais complètement silencieux car le ventilateur reste actif en permanence, mais à moins de 33 dB au niveau de la tête, il est à peine audible avec une utilisation de base.

Pour des tests plus exigeants, le test en boucle Cinebench fait fonctionner Cinebench R15 pendant plus de 15 cycles avec un délai de 2 à 3 secondes entre chaque cycle pour vérifier les performances dans des scénarios stressants à long terme.

Le i3-1115G4 de cette machine fait un bon travail dans le mode Windows le plus performant, stabilisé à 24-25W TDP, 4GHz et des températures élevées autour de 90-92 degrés Celsius. Acer permet au processeur de fonctionner avec une puissance et des températures plus élevées, ce qui a un effet positif sur les performances. Cependant, ce n’est qu’un processeur 2C/4T, donc certainement pas adapté aux autres options.

L’ordinateur portable se stabilise à environ 15 watts de puissance de la batterie, avec une baisse correspondante du score et une température plus confortable d’environ 70-72 degrés Celsius.

http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/1608136876_247_Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.jpg

http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.png

http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/1608136876_436_Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.png

 

Pour mettre ces résultats en perspective, voici comment d’autres ordinateurs portables ultraportables AMD et Intel se sont classés dans le même test.

Comme mentionné précédemment, les Tiger Lake i5 et i7 surpassent de loin cette variante i3 et ne correspondent absolument pas aux variantes U d’AMD Ryzen pour ces charges de CPU multicœurs.

http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/1608136877_844_Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.jpg

Nous avons vérifié nos résultats en mettant en place un test Cinebench R20 plus long et plus exigeant, qui a donné des résultats similaires, tandis que le redouté test Prime 95 stabilise le processeur à environ 22-24W après un certain temps, avec des températures atteignant 90+ degrés C. Avec ces charges CPU prolongées, le stress thermique devient le facteur limitant, ce qui n’est pas surprenant si l’on considère que l’Aspire 5 est un ultrabook d’entrée de gamme avec un simple module thermique.

http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/1608136877_14_Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.png

http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/1608136877_713_Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.png

 

Nous avons également effectué nos tests de stress combinés CPU+GPU sur cet ordinateur portable, dans le même profil de meilleures performances. Le test de stress 3DMark effectue le même test 20 fois par cycle, en recherchant les fluctuations de performance et la dégradation dans le temps, et cette machine l’a passé facilement, indiquant que la performance reste compatible sous un stress combiné prolongé.

http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/1608136878_237_Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.jpg

http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/1608136878_956_Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.png

 

Vous pouvez également trouver quelques résultats de référence ici. Nous avons effectué l’ensemble des tests et des analyses comparatives par rapport au profil de performance par défaut. Voici ce que nous avons.

  • 3DMark 13 – Coup de feu : 1846 (Graphique – 1992, Physique – 7489, Combiné – 689) ;
  • 3DMark 13 – Raid de nuit : 8496 (Graphics – 9751, CPU – 4914) ;
  • 3DMark 13 – Espion du temps : 831 (Graphiques – 740, CPU – 2789) ;
  • 3DMark 13 – Vie sauvage : 4620 ;
  • Test de mémoire AIDA64 : – ;
  • Uniengine Superposition – Environnement 1080p : 1159 ;
  • Superposition des moteurs – 1080p Extrême : 377 ;
  • Frein manuel 1.3.1 (codage 4K à 1080p) : 16,82 vitesse moyenne par seconde ;
  • PassMark 10 : Évaluation : 2522 (balise CPU : 6600, balise graphique 3D : 1978, balise disque dur : 3431) ;
  • PCMark 10 : 3899 (Principes fondamentaux – 8817, Productivité – 6114, Création de contenu numérique – 2986) ;
  • GeekBench 4.4.2 64-bit : Mononucléaire : 5806, multi-core : 11457 ;
  • GeekBench 5.0.1 64-bit : Mononucléaire : 1342, multi-core : 2776 ;
  • CineBench R15 (meilleur kilométrage) : Processeur 508 kb, processeur simple cœur 195 kb ;
  • CineBench R20 (meilleur kilométrage) : CPU 1236 kb, CPU simple cœur 507 kb ;
  • CineBench R23 (meilleur kilométrage) : CPU (multi-cœur) : 3192 pt, CPU (monocœur) : 1361 pt ;
  • x264 HD Benchmark 4.0 32-bit : Pass 1 – 163,07 fps, Pass 2 – 30,97 fps ;
  • x265 HD Benchmark 64-bit : 106,28 s.

Nous avons également effectué quelques calculs de charge de travail liés aux postes de travail dans le profil de performance :

  • Blender 2.90 – Scène de voiture BMW – Puissance de traitement du CPU : 12m 49s (voiture) ;
  • Blender 2.90 – Cool Scene – Calculer CPU : 36m 0s (Auto) ;
  • Luxmark 3.1 – Luxball HDR – Évaluation OpenCL CPU + GPU : Le CPU n’est pas détecté correctement ;

Comme mentionné, cette configuration Core i3-1115G4 n’est certainement pas très performante. Il est conçu pour un usage quotidien, et non pour un impact, un effort ou un jeu intense.

En comparaison, le Core i5-1135G7 testé dans un châssis Acer Swift 3 de 14 pouces assez similaire a obtenu un score de 50-70% sur les CPU multicœurs, 2-5% sur les CPU monocœurs, et plus du double sur les GPU. Je vous recommande donc vivement d’envisager la configuration i5 si l’une de ces charges de travail est importante pour vous, et de ne choisir l’i3 que si vous avez un budget très serré et que vous prévoyez d’utiliser très peu l’ordinateur portable.

Nous avons également testé quelques titres DX11, DX12 et Vulkan dans les catégories Meilleures performances et Graphiques bas/bas, et démontré ses performances avec les alternatives i5/i7 de Tiger Lake. Voici ce que nous avons :

Jeu FHD Aspire 5 – Intel i3 1115G4 17W Swift 3 14 – Intel 1135G7 28W Swift 3 13 – Intel 1165G7 17W UX425 – Intel 1165G7 19W UX425 – Intel 1065G7 UM425 – Tambour R7 + Véga 7
BioShock Infinity (DX 11, préréglage bas) 38 images par seconde (18 images par seconde, c’est 1% de moins) 88 images par seconde (52 images par seconde – 1% de baisse) 76 images par seconde (45 images par seconde, c’est 1% de moins) 70 images par seconde (40 images par seconde est 1 % trop faible) 40 images par seconde (22 images par seconde – 1% de baisse) 66 images par seconde (50 images par seconde, c’est 1% de moins)
Dota 2 (DX 11, meilleur aspect préréglé) 30 images par seconde (23 images par seconde – 1% de baisse) 73 images par seconde (44 images par seconde – 1% de baisse) 71 images par seconde (46 images par seconde – 1% de baisse) 56 fps (44 fps – 1 % faible) 34 images par seconde (20 images par seconde, c’est 1% de moins) 39 images par seconde (28 images par seconde, c’est 1% de moins)
Far Cry 5 (DX 11, préréglage bas, pas de AA) 14 images par seconde (10 images par seconde, c’est 1% de moins) 31 images par seconde (19 images par seconde – 1% de baisse) 32 images par seconde (19 images par seconde – 1% de baisse) 26 images par seconde (18 images par seconde, c’est 1% de moins) 12 images par seconde (10 images par seconde, c’est 1% de moins) 21 images par seconde (17 images par seconde, c’est 1% de moins)
Terre du milieu : Shadow of Mordor (DX 11, préréglage le plus bas) 32 images par seconde (24 images par seconde, c’est 1% de trop) 77 images par seconde (58 images par seconde – 1% de baisse) 60 fps (43 fps – 1% de baisse) 65 images par seconde (47 images par seconde – 1% de baisse) 32 images par seconde (22 images par seconde, c’est 1% de moins) 45 images par seconde (36 images par seconde, c’est 1% de moins)
NFS : Les plus recherchés (DX 11, préréglage le plus bas) 48 images par seconde (38 images par seconde, c’est 1% de trop) 60 fps (53 fps – 1% faible) 60 fps (53 fps – 1% faible) 60 images par seconde (46 images par seconde – 1% de réduction) 42 images par seconde (25 images par seconde, soit 1 % de moins) 56 images par seconde (34 images par seconde – 1% de baisse)
Rise of the Tomb Raider (DX 12, préréglage le plus bas, pas de AA) 19 images par seconde (11 images par seconde, soit 1 % de moins) 46 images par seconde (31 images par seconde – 1% de baisse) 36 images par seconde (5 images par seconde, c’est 1% de moins) 29 images par seconde (14 images par seconde – 1% de baisse) 16 images par seconde (3 images par seconde, c’est 1% de moins) 28 images par seconde (22 images par seconde – 1% de baisse)
Shadow of the Tomb Raider (Volcan, préréglage le plus bas, pas de AA) 19 images par seconde (10 images par seconde, c’est 1% de moins) 41 images par seconde (23 images par seconde – 1% de baisse) 37 images par seconde (21 images par seconde – 1% de baisse) 28 images par seconde (16 images par seconde, soit 1 % de moins) 17 images par seconde (12 images par seconde, c’est 1% de moins) 27 images par seconde (16 images par seconde, c’est 1% de moins)
Etrange Brigade (Volcan, préréglage bas) 24 images par seconde (19 images par seconde, soit 1 % de moins) 56 images par seconde (48 images par seconde, c’est 1% de moins) 50 images par seconde (40 images par seconde est 1 % trop faible) 44 images par seconde (280 images par seconde, soit 1 % de moins) 21 images par seconde (7 images par seconde, c’est 1% de moins) 37 images par seconde (32 images par seconde – 1% de baisse)
  • Witcher 3, Dota 2, NFS – enregistré avec MSI Afterburner en mode jeu ;
  • Jeux BioShock, Far Cry 5, Middle Earth, Strange Brigade, Tomb Raider – enregistrés avec des utilitaires de référence activés ;

J’ai ajouté quelques autres configurations à titre de comparaison, la plupart étant d’autres modèles de Tiger Lake que nous avons testés jusqu’à présent.

Comme vous pouvez le voir dans les résultats des tests ci-dessus, cette configuration du Core i3 Aspire 5 peut à peine gérer les jeux plus anciens/en série et n’est pas adaptée aux jeux plus récents. Les journaux montrent que le matériel se stabilise à environ 17 watts de puissance et à des températures correctes pour la plupart des titres testés, à l’exception de FarCry 5, où le processeur fonctionne à des horloges plus élevées, avec plus de puissance et des températures plus élevées.

Sur la base de ces résultats, on peut s’attendre à ce que la configuration i5/i7 de l’Aspire 5 fonctionne aussi bien que le modèle Acer Swift 3 de 13 pouces précédemment examiné, qui offre plus de 60 images/seconde pour les jeux occasionnels et plus anciens et environ 30 images/seconde pour les jeux plus récents.

Bruit, chaleur, communications, haut-parleurs et autres

Acer a opté pour une conception thermique simple sur ce modèle Aspire 5 de 14 pouces, avec un seul ventilateur et un caloduc épais mais assez court. Il n’y a pas de place pour un dGPU dans cette mise en œuvre, même si certaines listes A514-54 proposent le MX450 en option.

http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/1608136879_497_Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.jpg

L’air est aspiré par le bas à travers le panneau arrière ouvert, directement par le caloduc dans le ventilateur, puis évacué par la hotte entre les charnières, directement sous l’écran. En conséquence, le menton de l’écran atteint des températures dans le milieu des années 50 pour la plupart des jeux, et même plus élevées pour FacCry, avec des températures de panneau dans la quarantaine la plus basse à la plus haute.

Le menton de l’écran est de loin l’élément externe le plus chaud de cet Aspire 5, tant dans l’utilisation quotidienne que dans les jeux exigeants, comme le montrent les mesures de chaleur ci-dessous. Notez que nous avons enregistré les performances thermiques en Dota2 sur cet échantillon, ce qui limite le processeur à environ 17W TDP, ainsi qu’en FarCry 5, auquel cas le processeur fonctionne à 28W, ce qui entraîne des températures extérieures et des niveaux de bruit plus élevés. FarCry 5 était cependant l’exception dans nos tests, et la plupart des autres jeux se déroulaient à 16-17W.

Quant au niveau sonore, le ventilateur est toujours actif sur cet ordinateur portable, même lorsqu’il est allumé ou au repos, mais on l’entend à peine, même dans une pièce calme avec les lumières et la batterie allumées. En mode multitâche avec un ordinateur portable connecté, il passe à environ 33-35 dB et jusqu’à 36-39 dB pour les jeux.  Il est plus silencieux que l’ordinateur portable moyen de 14 pouces de 2020, et je m’attendrais à ce que les modèles i5/i7 se comportent de manière assez similaire.

http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/1608136879_642_Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.jpg http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/1608136879_710_Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.jpg http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/1608136880_845_Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.jpg

*Usage quotidien – lecture en continu de Netflix sur EDGE pendant 30 minutes, meilleur mode batterie, ventilateur à 29-35 dB
*Jeux – lecture de Dota 2 pendant 30 minutes, meilleur mode performance, ventilateur à 36-37 dB
*Jeux – lecture de Far Cry 5 pendant 30 minutes, meilleur mode performance, ventilateur à 38-39 dB

Pour la connectivité réseau, l’ordinateur portable est équipé de la dernière génération de module Intel AX201 WiFi 6 ainsi que de Bluetooth 5 et Gigabit Lan. Nous avons testé notre échantillon avec le wifi, et cela a bien fonctionné avec notre installation, et le signal et l’alimentation sont restés forts à 30 pieds, avec des obstructions entre les deux.

Le ton ici n’est pas surprenant, mais il n’est pas mauvais non plus. Les deux petits haut-parleurs se faufilent dans les fentes du ventre, atteignant en moyenne 75 dB au niveau de la tête lors de nos tests. A haut niveau, cependant, le son est raide et étrange, mais pour cette classe, il est en fait très bien une fois que vous le réduisez à environ 60%, sans aucune distorsion et presque aucune vibration poussée dans le châssis. Donc, même si ce n’est pas impressionnant, l’Aspire 5 devrait convenir pour la diffusion de vidéo/musique en continu.

Enfin, il y a une caméra HD avec 2 microphones en haut de l’écran de ce portable. C’est bien pour les appels occasionnels, mais la qualité de la caméra est pixellisée et délavée.

Durée de vie des piles

L’Acer Aspire 5 possède une batterie de 48 watts à l’intérieur, ce qui est parfait pour un ultraportable d’entrée de gamme de nos jours, mais plus petit que certaines offres de la concurrence.

Vous pouvez voir ici le temps de fonctionnement de notre appareil de test avec une luminosité d’écran d’environ 120 nits (~60 luminosité).

  • 7.2 W (~6-7h d’utilisation)– Google Drive édition de texte, meilleur mode de batterie, écran à 60%, Wi-Fi ON ;
  • 6,2 W (~7+ heures d’utilisation)– Vidéo YouTube plein écran 1080p en mode Edge, meilleur mode de batterie, écran à 60%, Wi-Fi ON ;
  • 5,5 W (~8+ heures d’utilisation) – Netflix plein écran en mode Chrome, meilleur mode de batterie, écran à 60%, Wi-Fi ON ;
  • 10 W (~4-5 heures de fonctionnement)– Vue en mode Edge, mode Better Performance, écran à 60%, Wi-Fi ON.

Cette configuration est livrée avec un chargeur de 45 watts qui se connecte via une prise classique en forme de tonneau. C’est un modèle en deux parties avec une petite brique et de longs câbles, et il faut environ 2 heures pour le charger complètement. Cependant, contrairement aux modèles Swift 3, le chargement par USB-C n’est pas possible ici.

http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/1608136880_325_Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.jpg

Prix et disponibilité

Cette série Aspire 5 de fin 2020 est disponible dans la plupart des régions au moment où nous écrivons ces lignes.

Une configuration i3 avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD coûte environ 600 euros pour le modèle A514-54 de 14 pouces et un peu moins de 500 euros pour la variante A515-56 de 15 pouces.

Cependant, je recommande d’opter pour la configuration i5-1135G7 avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage. Le modèle de 14 pouces est disponible pour environ 650 USD aux États-Unis / 700 EUR en Europe, tandis que la variante de 15 pouces coûte environ 600 USD/650 EUR. Il existe également des variantes de Core i7, qui sont légèrement plus rapides et offrent un graphisme amélioré d’environ 10 %, mais à un prix nettement plus élevé.

Les prix et la disponibilité varient selon les régions, alors assurez-vous de suivre ce lien pour obtenir des informations actualisées au fur et à mesure que vous lisez cet article.

Conclusion

Comme prévu, la série Aspire 5 s’est révélée compétitive dans son segment budgétaire.

Le matériel Tiger Lake d’Intel offre des performances rapides au quotidien à ce niveau de milieu de gamme et des graphismes suffisamment bons pour les jeux occasionnels, à condition d’utiliser l’une des configurations Iris Xe. En même temps, les alternatives AMD Ryzen lui sont toujours supérieures en termes de tâches et de charge CPU là où un processeur 4Core Tiger Lake ne peut pas suivre. Si vous en cherchez un, peut-être qu’un Acer Swift 3 ou un Lenovo IdeaPad 5 basé à Ryzen conviendrait mieux à vos besoins. Ils sont également supérieurs à l’Aspire 5 en termes de caractéristiques et d’éléments de conception. Ces deux produits seraient donc mes meilleurs choix dans le segment budgétaire s’ils sont disponibles et à un prix compétitif dans votre région.

Sinon, l’Aspire 5 est également une option que vous devriez envisager. Assurez-vous simplement de bien comprendre ce que vous obtenez ici, et surtout de comprendre et d’accepter les bizarreries mentionnées dans cet article.

http://server.digimetriq.com/wp-content/uploads/2020/12/1608136880_233_Acer-Aspire-5-review-A514-54-model.jpg

Décharge de responsabilité : Notre contenu est soutenu par nos lecteurs. Si vous achetez par le biais de certains liens sur notre site, nous pouvons percevoir des commissions d’affiliation. Pour en savoir plus.

Andrei Girbea, rédacteur en chef d’Ultrabookreview.com. Je suis impliqué dans l’informatique mobile depuis les années 2000, et vous trouverez principalement des critiques et des tutoriels détaillés écrits par moi ici sur le site.

You May Also Like